Connaître notre histoire

Bienvenue à La Ferme du Pont des Loups ! Notre ferme nichée au cœur de l’Avesnois n’aura plus de secrets pour vous…
Découvrez notre histoire et nos valeurs inscrites dans notre famille depuis des centaines d’années.
Notre
HISTOIRE…

Il y a bien longtemps

Une tanière de loups se trouvait aux alentours du petit village de Saint-Aubin. Pour s’abreuver, les animaux venaient se retrouver au pied du pont situé dans notre rue. Les habitants décidèrent donc de nommer ce pont : le Pont des Loups. Notre ferme a donc été baptisée La Ferme du Pont des Loups.

1969

Claudine et Michel Gravez s’installèrent à La Ferme du Pont des Loups. Ils commencent avec une vingtaine de vaches laitières et 25 hectares.

1985

Claudine se lance dans la production de fraises. Elle les vend sur place avec son beurre fermier, sa crème fraîche et son fromage blanc. La production de fraises étant saisonnière, Claudine décida de continuer la vente en directe mais avec ses autres produits.

1991

Claudine se forme pour apprendre à fabriquer du Maroilles. Elle lance la même année sa production de Maroilles fermier dans son atelier et affine ses fromages dans la cave de la maison.

1994

David, le fils aîné de Claudine et Michel, s’associe au sein de la ferme.

1997

Claudine ouvre la boutique de La Ferme du Pont des Loups. Elle ouvre aussi sa nouvelle fromagerie qui répond aux normes européennes.

1999

Alexandre, le deuxième fils, s’associe à son tour dans l’aventure.

2001

Alexandre reprend les rennes de la fabrication du Maroilles.

2015

Toute l’équipe de la fromagerie de La Ferme du Pont des Loups déménage dans une nouvelle fromagerie, construite en face des bâtiments agricoles.

2018

Lancement de la vente en ligne pour nos fromages.
…qui fait
CE QUE NOUS SOMMES
Cadre haut
Cadre gauche
Cadre droite
Cadre bas

Agriculteur…

Amoureux de la terre et des animaux, nous consacrons chacune de nos journées au bien-être de nos vaches et de leurs veaux. Notre quotidien est rythmé par la traite des vaches, par le soin apporté aux veaux, par l’entretien de nos bâtiments. Placé au sein du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, nous faisons partie intégrante du bocage de l’Avesnois grâce, entre autres, à nos haies situées dans nos pâtures. Notre métier est un travail de passionnés et nous sommes heureux de pouvoir le partager avec vous.

Fromager

Le Fromage est un produit vivant. Au fil des jours, nous le scrutons, le surveillons, le travaillons pour qu’il vous donne ses meilleurs arômes lors de la dégustation. Nous sommes fiers de transformer et sublimer le lait de nos vaches. Grâce à notre mère, nous avons suivi ses pas et continué sur la même lignée : toujours conserver notre authenticité. Le Maroilles était le premier fromage que nous avons commencé à produire, désormais ce n’est pas moins d’une vingtaine de fromages que nous proposons.

Cadre haut
Cadre gauche
Cadre droite
Cadre bas
La terre et les animaux sont nos racines depuis notre plus tendre enfance. Nous avons toujours connu nos parents et grands-parents travailler dur pour proposer des produits de qualité. Aujourd’hui c’est ce que nous souhaitons perpétuer.
– Alexandre & David –

Hectares

Nos parents ont commencé en 1969 avec 25 hectares. Aujourd’hui ce sont 250 hectares qui nous permettent de faire paître nos vaches, de les nourrir et de leur permettre d’être épanouies.

Familial

2 frères qui suivent l’aventure de leurs parents : voilà notre histoire. Aujourd’hui nous vous accueillons avec notre équipe dans une ambiance familiale et conviviale.

Vaches

qui nous donnent du bon lait deux fois par jour. Bien au chaud dans nos étables l’hiver, elles sortent au minimum 170 jours par an pour brouter dans nos prairies.

Générosité

Nous aimons partager chaque moment important. Par le biais de nos visites, de nos soirées vins et fromages, de nos marchés, de nos portes ouvertes…

%

de la nourriture

c’est la part minimale de nourriture qui provient de notre ferme pour alimenter notre troupeau. Le foin, l’herbe fraîche, les céréales font partie de la ration qu’elles reçoivent quotidiennement.

Paysan

Nous vivons du travail de la terre. Nos ancêtres l’ont travaillée avec leurs mains, leurs outils et leurs enfants. Encore aujourd’hui nous continuons cette tradition avec les moyens du XXI° siècle.
La fabrication
DU FROMAGE…

La traite des vaches

Chaque matin à 6h00 et chaque après-midi à 16h30, nous trayons toutes nos vaches. Lorsqu’elles ne sont pas en gestation, chacune d’elle nous offre environ 25 litres de lait par jour.

La maturation du lait

Nous installons le lait dans les tanks et y ajoutons les ferments lactiques. Pendant 2 heures le lait va maturer et se préparer avant d’être transformé en fromage.

L'emprésurage

Nous faisons ensuite cailler le lait. Pour ce faire, nous ajoutons de la présure naturelle. Nous coupons ensuite le caillé en petits cubes. Nous le brassons à de multiples reprises.

Le moulage

Nous moulons les cubes de lait caillé dans des moules vides. Tout se fait à la main : la répartition du caillé dans les moules afin que chaque fromage fasse le même poids.

L'égouttage

Après le moulage, nous faisons égoutter les fromages durant une journée complète. L’importance du retournement des fromages et de la température entrent en jeu.

Le démoulage

Le lendemain matin, chaque fromage est ensuite démoulé artisanalement. Posés sur des clés d’affinages, les fromages sont blancs, frais et encore fragiles.

Le saumurage

Il est temps de saler les fromages. Pour cela, nous les baignons dans de la saumure pendant plusieurs heures. En fonction du format, nous adaptons le temps de salage.

Le réessuyage

Durant 4 à 6 jours les fromages se trouvent dans le hâloir. Ils y sont retournés à la main. C’est ici qu’ils commencent à graisser et que les levures se développent.

Le brossage

Les fromages sont ensuite placés dans la 1° cave. Ils sont brossés deux fois par semaine et la couleur orangée du fromage va naturellement apparaître.

L'affinage

2 à 3 semaines plus tard, les fromages vont alors s’affiner dans la seconde cave. Nous continuons de les brosser une fois par semaine. Plus le fromage est affiné, plus il sera crémeux.

L'emballage

Une fois le fromage prêt à être dégusté, nous l’emballons dans un papier spécifique. Il est enfin prêt à être disposé sur votre table pour le déguster en famille ou entre amis.
       Notre ADN

Depuis notre naissance, nous avons toujours travaillé à la ferme. Que ce soit pour traire les vaches avec notre mère, pailler les animaux, aider notre père aux champs… nous avons toujours passé nos week-ends et toutes nos vacances à les aider quotidiennement. C’est de cette façon que nos parents nous ont transmis leur passion. Vivre à la ferme, être toujours au contact des animaux, ne faire qu’un avec la nature… notre expérience est l’histoire de notre vie. Nous respirons et vivons sans cesse avec nos vaches, nos veaux, nos fromages. Nous profitons de chaque instant au coeur du bocage de l’Avesnois. Dans les moments les plus difficiles comme dans les meilleurs moments. Au fil du temps nous avons continué et nous avons décidé de partager la chance de vivre ces moment uniques.

Nos label

AOP

L’Appellation d’Origine Protégée indique que toutes les étapes de fabrication du produit sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une région géographique (ici, la Thiérache).

Guilde international des Fromagers

Alexandre fait partie de la Guilde Internationale des Fromagers. Elle a pour mission de rassembler les acteurs de la filière laitière.

CIVAM

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs qui innovent sur leur territoire.

Maison des entreprises de thierarche et de la serre

Cette association créée en 1998  représente la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre.  Elle a pour objectif de participer au développement économique et social de la Thiérache et du Pays de la Serre.

CERTIA

Le Certia Interface permet d’accompagner et d’aider les entreprises agroalimentaires dans leurs projets d’innovation. Cette association aide les PME des Hauts de France. Elle est labellisée «Cellule de Diffusion Technologique» par le Ministère de la Recherche.

Parc naturel régional de l'avesnois

Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois permet de sauvegarder, de maintenir, de développer et de promouvoir, en partie,  le bocage de l’Avesnois. La Forêt de Mormal, les prairies verdoyantes, les haies entourant les pâtures, autant de lieux emblématiques de notre région.

ARVD

Association Régionale des Vendeurs Directs de produits à la ferme. Cette association informe et défend les vendeurs directs de produits laitiers.

Bienvenue à la Ferme

Ce label permet de retrouver les exploitations agricoles pour faire redécouvrir le bon goût et les plaisirs simples de la vie à la ferme.

Agro-Sphères

Association des entreprises agroalimentaires pour la région des Hauts de France. Elle promeut la région, aide les entreprises à développer leurs projets.

Fédération des Fromagers de France

Organisation professionnelle représentant et défendant les 3 200 crémiers et fromagers de la France entière depuis plus de 70 ans.

Saveurs en Or

Marque collective permettant de retrouver les produits alimentaires fabriqués dans les Hauts de France. Aujourd’hui 1095 produits sont agréés Saveurs en Or.

Syndicat du Maroilles

Le syndicat du Maroilles regroupe tous les producteurs de Maroilles pour défendre leur savoir-faire.