Galette fourrée au lard et au Maroilles

1 Fév 2021

  • Facebook
  • Gmail
  • Twitter

UNE RECETTE ORIGINALE POUR UNE CHANDELEUR AUX COULEURS DU NORD 

Vous cherchez une idée de recette originale pour la chandeleur, voici notre idée salée à faire en crêpe ou en galette !

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

Pour la pâte : 300g de farine de blé noir (galettes)/ ou farine traditionnelle (crêpes), 2 gros œufs, 15 cl de bière blonde, 15 cl de lait, 4 cuillères à soupe d’huile et 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 200 g de Maroilles, 200 g de lardons, 1 gros oignon, 50g de beurre, 15 cl de crème fraîche épaisse ainsi que sel et poivre.

ON PASSE AUX CHOSES SERIEUSES: 

Dans un saladier, mélanger farine, œufs entiers et sel. Verser peu à peu en fouettant, la bière, le lait et l’huile. La pâte doit être lisse et fluide. Laisser reposer 20 min.

Pendant ce temps, poêler les lardons à feu vif. Y ajouter l’oignon émincé. Quand ils sont bien dorés, ajouter la crème fraîche et la moitié du Maroilles détaillé en petits dés. Mélanger à feu doux jusqu’à obtention d’une crème homogène. Poivrer. Maintenir à feu très doux en mélangeant de temps en temps. Couper le reste du Maroilles en tranches fines.

Faire cuire les crêpes dans une poêle avec une noix de beurre. Dorer sur les 2 faces à feu moyen. Sur une moitié de la crêpe, déposer une tranche de Maroilles, napper la préparation aux lardons. Rabattre l’autre moitié de la crêpe sur la préparation et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 min.

Servir les crêpes immédiatement au fur et à mesure ou réserver au four préchauffé à 180°. Accompagner d’une salade. Bon Appétit !

Retrouvez les œufs, la farine traditionnelles (pour la version crêpe), la farine, les œufs, la bière blonde, le beurre, la crème fraîche et surtout le Maroilles dans notre boutique !