Gratin d’endives au Maroilles

7 Oct 2020

GRATIN D’ENDIVES AU MAROILLES

Sylvie, vendeuse à la boutique de la Ferme du Pont des Loups nous concocte chaque semaine des petites recette au top à base de fromage !

Voici donc sa recette de la semaine: Le Gratin d’endives au Maroilles

Pour réaliser celle-ci vous aurez besoin de:

1 l de bouillon cube ou de légumes – 8 tranches de jambon fumé – 1/2 Pavé de Maroilles écrouté et coupé en cubes – 25 Cl de crème fraiche – 55g de farine – Beurre – Sel et poivre – 7 Cl de Lait – sucre – 8 endives

C’est parti :

Faire revenir les endives (dont vous aurez retiré le cœur) dans un morceau de beurre. Laissez-les s’imprégner du beurre. Assaisonnez-les de sel et ajoutez une belle pincée de sucre. Versez le bouillon et laissez-les cuire 15 minutes.

Pendant ce temps dans une autre casserole versez 55g de beurre, 55g de farine, mélangez puis ajouter 75 Cl de lait entier puis les 25 Cl de crème et laissez cuire jusqu’à obtenir une béchamel. Ajoutez ensuite la moitié des cubes de Maroilles. Salez et Poivrez.

Roulez vos endives dans les tranches de jambon. Déposez dans un plat l’une à côté de l’autre. Versez la béchamel par-dessus et déposez le reste du Maroilles. Enfournez 15 à 20 minutes pour faire gratiner à 200°C.

A déguster avec une bonne bière de la Brasserie Saint Humbert !

 

Retrouvez le Maroilles, la crème fraîche, le beurre et la farine directement dans notre point de vente de la Ferme du Pont des Loups (2 rue du pont des Loups – Saint Aubin 59 440).