Comment et pourquoi brosser le Maroilles ?

25 Fév 2021

Aujourd’hui, on plonge en immersion avec une de nos deux équipes de brossage. Comme chaque jour, Isabelle et Emeline sont aux petits soins auprès des fromages issus de notre ferme ; qui se refont une beauté 7 fois au cours des 35 jours passés dans notre fromagerie. Mis à part les fromages à croûtes fleuries, chacun d’eux passent tour à tour dans les mains de nos travailleuses minutieuses, qui brossent les fromages 2 fois par semaine dans un premier temps puis 1 seule fois par semaine.

Les fromages sont brossés avec une eau légèrement salée. Aujourd’hui, c’est au tour des Maroilles d’être chouchoutés, et plus ils vieilliront, moins notre duo aura besoin de les brosser. Le brossage a un rôle important dans l’affinage de nos Maroilles : retirer les levures et développer la couleur rouge de nos fromages provenant de la bactérie du rouge (Brevibacterium Linens). C’est seulement quand la couleur rouge apparait que le Maroilles commence à s’affiner.

C’est un métier artisanal mêlant savoir-faire et minutie qui demande de la persévérance. C’est grâce à nos équipes d’affinage qui nous vous proposons aujourd’hui des fromages de qualité !